Pour ERP



Les bâtiments concernés par la réglementation ERP

 

Cette réglementation s’applique à tous les bâtiments accueillant non seulement du personnel, mais aussi des personnes extérieures. Il peut s’agir de bâtiments, d’enceintes ou de locaux, dont l’entrée est gratuite ou payante, libre ou restreinte.

Le but de cette réglementation est de limiter les risques de départ d’incendie ou de prévenir rapidement les occupants si un sinistre se déclenche afin de favoriser une évacuation rapide et facile, tout en alertant les secours.

 

Les règles de conception d’un bâtiment ERP

 

La réglementation ERP s’inscrit dans le cadre de la conception et de la construction d’un établissement recevant du public. Pour lutter contre les risques d’incendie, il est ainsi indispensable de construire un bâtiment permettant l’évacuation rapide des personnes en toute sécurité. Pour ce faire, deux sorties au minimum doivent être prévues ainsi qu’au moins une façade en bordure d’espaces libérés pour faciliter le déploiement des moyens de secours.

Les bâtiments doivent également être construits avec des matériaux résistants, et disposer de pièces aménagées selon les règles de sécurité ainsi que d’équipements à la fois fonctionnels et conformes à toutes les normes. Le règlement de sécurité prévoie également un éclairage entièrement électrique.

 

Le plan d’évacuation et le registre

 

Les ERP doivent obligatoirement afficher leur plan d’évacuation des locaux, et ce, dans tous les étages disposant d’une cage d’escalier, dans chaque salle accueillant plus de cinq personnes ainsi que dans les salles de repos et les vestiaires. Sur ce plan d’évacuation doit figurer les chemins menant vers l’extérieur pour éviter la panique et assurer un déplacement en toute sécurité, mais aussi les robinets de coupure ou les barrages de l’électricité, de l’eau et du gaz, ainsi que l’emplacement des trappes de désenfumage et des extincteurs.

Ce type d’établissement doit aussi tenir un registre de sécurité dans lequel sont indiqués les formations qu’a pu suivre le personnel, les travaux réalisés sur le bâtiment ainsi que les vérifications techniques.




Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires